Publié le 20 Mai 2012

L'éclaircissage est une pratique de plus en plus courante sur abricotiers puisque les variétés sont de plus en plus nombreuses et que certaines demandent un éclaircissage plus ou moins important afin d'obtenir un calibre de 2A comme le veut "le marché"...hélas.

Exemple d'éclaircissage sur Soledane :

20120420 165520 environ 25 % des fruits ont été enlevés

En 2012 pour ma part, c'est la seule variété qui a été éclaircie. Les abricotiers se purgent également d'eux mêmes mais sur certaines variétés cela reste insuffisant voire trop tardivement car tout éclaircissage trop tardif ne sert à rien.

L'idéal reste l'éclaircissage à la fleur mais risqué ou bien à tout petit fruit avant le durcissement du noyau pour obtenir un gain de calibre. 
Donc de la floraison à fin avril maximum est la période d'éclaircissage recommandée. Évidemment cela nécessite de la main d'oeuvre et augmente les coûts !

On peut éclaircir à la fleur avec des brosses ou machines portatives sinon à petits fruits avec, pour dégrossir, un coup de bâton sur les branches puis finition à la main ou tout à la main comme j'ai fait ci-dessus afin de sélectionner.

Enfin, si on voudrait être au top il faudrait choisir les abricots qu'on enlève et là où on les enlève (le plus tôt possible) pour un résultat optimal mais le temps pour le faire et le coût seraient trop importants sur certaines variétés, donc à chacun sa méthode selon le résultat recherché.

 

Photos : Guy Banyuls

Voir les commentaires

Rédigé par abricot66

Publié le 18 Mai 2012

Entretien des vergers au niveau de l'inter rang : tonte ou labour ?

Le labour sur abricotier était souvent pratiqué, même s'il est toujours, mais se voit de plus en plus remplacé par l'enherbement : naturel ou choisi.

Exemples :

20120503 151339 Labour sur vergers de 2 ans

Le labour est davantage conseillé sur les jeunes plantations durant les 3 premières années.

20120427 143306  enherbement naturel

Ici le labour a été remplacé par l'enherbement naturel conseillé sur les vergers adultes et permet également de pouvoir entrer dans le verger suite à des précipitations.

autre exemple de tonte pour voir concrètement :

20120426 114336 tonte sur enherbement naturel

Parfois l'herbe qui pousse naturellement dans les vergers n'est pas toujours intéressante, on peut alors choisir de semer une semence mixte (par exemple ray grass + fétuque ou autre). Labour et enherbement ont tous les deux leurs avantages et inconvénients, à chacun de choisir.

Pour ma part j'ai choisi l'enherbement naturel comme vous pouvez le voir sur les photos de mes vergers adultes.

 

Photos : Guy Banyuls

Voir les commentaires

Rédigé par abricot66

Publié le 18 Mai 2012

Autre phénomène en augmentation : les déchets !

De plus en plus, on voit des déchets jetés dans la nature et qui s'envolent ou simplement jetés par la fenêtre... Et pour couronner le tout, ceux qui font le plus de "dégâts" sont les camions qui portent les ordures dans des bennes sensées être bâchées et qui ne le sont pas toujours ou mal fermées et voilà le résultat :

20120316 162701

Sauf que là il s'agit d'une branche mais en réalité les vergers en bord de route surtout possèdent ce genre de détritus sur plus de 30% des arbres ! J'ai pris en photo la majeure partie des déchets et si je devais poster toutes les photos il faudrait des pages entières rien que pour un seul verger !

Un temps fou à les enlever car souvent entrelacés avec le vent ces déchets reviennent aussi vite qu'on les enlève.

Donc évitez de jeter des déchets dans la nature et quant aux camions : fermez bien les bâches ! Il y en a marre !

 

Photos : Guy Banyuls

Voir les commentaires

Rédigé par abricot66

Publié le 18 Mai 2012

La floraison sur abricotier est comprise, selon les variétés et le secteur du 66, entre la fin février et  la fin mars. Certaines années il peut y avoir des décalages.
Afin d'assurer une récolte convenable, surtout pour certaines variétés il faut les polliniser avec d'autres variétés et très souvent ce sont les abeilles qui jouent le rôle principal de pollinisateurs.

Exemple de floraison 2012 pour les variétés les plus fleuries : Royal Roussillon et Rouge du Roussillon, en image :

20120316 142931 Royal Roussillon

20120316 143013 Rouge du Roussillon

La fleur est de couleur blanche majoritairement et rose pour certaines variétés.

Plus il y a de fleurs plus on  a de chance d'obtenir "théoriquement" un nombre de fruits important, parfois c'est un peu plus complexe selon si la variété est autofertile ou autostérile nécessitant des pollinisateurs compatibles et synchrones. Enfin, les abeilles et autres insectes favorisant la pollinisation sont indispensables.

On peut ajouter des ruches (qui a un coût également) pour être sûr que la pollinisation soit optimale en plus des insectes déjà présents :

Abeille 01 l'emplacement est important on ne met pas les ruches n'importe où. Il en faut plusieurs à l'hectare.

Abeille 03 Une abeille transportant le pollen.

Il faut donc préserver les abeilles et soutenir nos amis apiculteurs.

Photos : Guy Banyuls

Voir les commentaires

Rédigé par abricot66

Publié le 12 Mai 2012

Suite des évènements, afin de rajouter une couche à ce début d'année calamiteux, la grêle a fait 3 passages en l'espace d'un mois sur le Roussillon touchant la plupart des cultures dont l'abricot !

Déjà que la production cette année est en forte baisse pour ne pas dire inexistante sur certaines variétés (hormis certains précoces, le Rouge du Roussillon et Royal Roussillon), la grêle vient plomber les rendements mais a tâché les abricots restants sur un pourcentage conséquent.

Il sera donc demandé aux consommateurs d'être plus compréhensifs et moins exigeants si les fruits sont un peu touchés faute de ne pouvoir maîtriser les aléas climatiques et plutôt de composer avec.

A bientôt, la saison est proche... fin mai/début juin.

Voir les commentaires

Rédigé par abricot66