Eclaircissage

Publié le 20 Mai 2012

L'éclaircissage est une pratique de plus en plus courante sur abricotiers puisque les variétés sont de plus en plus nombreuses et que certaines demandent un éclaircissage plus ou moins important afin d'obtenir un calibre de 2A comme le veut "le marché"...hélas.

Exemple d'éclaircissage sur Soledane :

20120420 165520 environ 25 % des fruits ont été enlevés

En 2012 pour ma part, c'est la seule variété qui a été éclaircie. Les abricotiers se purgent également d'eux mêmes mais sur certaines variétés cela reste insuffisant voire trop tardivement car tout éclaircissage trop tardif ne sert à rien.

L'idéal reste l'éclaircissage à la fleur mais risqué ou bien à tout petit fruit avant le durcissement du noyau pour obtenir un gain de calibre. 
Donc de la floraison à fin avril maximum est la période d'éclaircissage recommandée. Évidemment cela nécessite de la main d'oeuvre et augmente les coûts !

On peut éclaircir à la fleur avec des brosses ou machines portatives sinon à petits fruits avec, pour dégrossir, un coup de bâton sur les branches puis finition à la main ou tout à la main comme j'ai fait ci-dessus afin de sélectionner.

Enfin, si on voudrait être au top il faudrait choisir les abricots qu'on enlève et là où on les enlève (le plus tôt possible) pour un résultat optimal mais le temps pour le faire et le coût seraient trop importants sur certaines variétés, donc à chacun sa méthode selon le résultat recherché.

 

Photos : Guy Banyuls

Rédigé par abricot66

Commenter cet article